Historique du Jardin Musical

 

 

 

Veuillez cliquer sur la photo pour télécharger le document ci-dessous

 

En septembre 1987, naissait cet atelier de musique tourné presque exclusivement vers le travail
« musique et petite enfance. » Des cours de piano/solfège existaient déjà, ainsi que des cours de flûte à bec et flûte traversière.

La pédagogie musicale pour les enfants de 3 à 5 ans, n’existait guère dans la région de Muret à cette époque. Le très jeune enfant a envie de découvertes, d’expériences. La musique est l’élément essentiel dans lequel vous pouvez accéder a vos désirs.

Des découvertes et des expériences :

*Celles des bruits familiers ou non. Celles des fils qui s’en différencient : des volutes faites par les courbes mélodiques et des variations d’intensités.

*Celles des vitesses et des rythmes. Tout ceci grâce aux jeux dynamiques de la danse du mime des mouvements gymniques spontanés et des jeux avec la voix.

*La plus grande des découvertes pour cet âge, c’est que l’on permet de laisser une trace de toutes ces aventures. Cela s’appellera « le solfège »

*Ce langage des enfants, des rythmes, est à la fois très proche de leur quotidien. N’oublions pas toute fois la manipulation et l’utilisation d’instruments de toutes sortes, le tout fait en petits groupes où chacun est proche de l’autre.

Pendant toutes ces années, des « goûters-concerts » ont été organisés dans le but de faire découvrir d’autres instruments dans un cadre familial  : cornemuse, saxophone, violon, etc … Il y aussi des visites d’artisans luthiers, des étapes de découverte de ce qu’est l’histoire de la musique.
Ainsi que des stages « travail éducatif et musique » dédiés aux adultes professionnels ou non.

Mais avec le temps, les tout-petits ont grandi et l’école de musique s’est ouverte plus largement aux cours de piano/solfège.

Tous les âges et tous les niveaux peuvent y trouver une place. Les musiques travaillées sont de tout style : Classique, jazz, variété, musique de films et même pour certains élèves, des créations personnelles.

Des activités annuelles permettent de brasser toutes ces compétences :

*Visites du musée du piano à Limoux dans l’Aude.

*Ecoute d’œuvres à l’occasion des concerts du dimanche au théâtre de « la Halle Aux Grains » à Toulouse.

*Fête printanière annuelle du Jardin Musical.

*Et d’autres surprises en réserve.

Pour finir, Le Jardin Musical est une petite école de musique familiale, qui est née autour de l’éveil musical et qui a évolué vers une école de piano essentiellement.